English
Retourner en haut.

Association de conciliation familiale et des tribunaux (AFCC)

Conférence annuelle

Aperçu

La conférence de l’AFCC a offert un environnement multidisciplinaire dans lequel les juges, les avocats, les médiateurs, les chercheurs et les professionnels de la santé mentale ont partagé leurs points de vue sur la résolution de conflits familiaux. Les sujets abordés portaient sur le droit de la famille, dont le temps consacré aux enfants, la pension alimentaire pour les enfants et le rôle des parents durant la séparation et le divorce. Les discussions ont également traitées des initiatives législatives et de politiques, des résultats de recherche récente et en développement, les pratiques et les modèles professionnels et, surtout, les méthodes de résolution de conflits entre les membres d’une famille.

Objectifs

Le thème de la conférence, « Transformer la gamme de conflits familiaux en un prisme d’harmonie », a mis l’accent sur les nouveaux types de résolutions de conflits qui ont émergé au cours des dernières décennies. Près de 100 séances de formation menées durant toute la conférence ont porté sur ce thème. Le but de la conférence était d’améliorer les connaissances des participants tout en encourageant les discussions et les débats respectueux. Le programme spécial des juges, présidé par le Juge en chef de la Massachusetts Trial Court, a mis l’accent sur les règlements judiciaires et les innovations de nature procédurale. La séance a permis aux participants de la magistrature canadienne de faire du réseautage, d’apprendre sur le sujet, de discuter et de comparer les procédures et les approches utilisées dans d’autres juridictions.

Sommaire

La conférence s’est concentrée sur les conflits familiaux émanant de l’évolution des besoins de notre société et le besoin pour la magistrature d’être sensible à cette problématique. Le contenu pédagogique de cette conférence se fonde sur des principes de conception, dont l’intégration de la réalité sociale et de la recherche, des connaissances et des compétences de fine pointe. la conférence a offert un large éventail de séances qui ont souligné différents types de recherche, de mesures de défense d’intérêts, de politiques, de pratiques, de programmes, de procédures et d’idées. Certains programmes portaient sur l’expérience alors que d’autres étaient axés sur le travail en cours, les pratiques émergentes et les initiatives de politiques. Le « Forum des membres de la magistrature » a permis aux particiapnts de se rencontrer à huis clos pour discuter franchement et partager leurs idées.

La conférence a informé la magistrature du besoin d’être au courant des résultats de la recherche et des nouveaux développements en sciences sociales liés au droit de la famille. La conférence a également porté sur la pratique du droit familial et l’évolution législative dans d’autres juridictions. Les services judiciaires offerts aux familles du point de vue légal, de la santé mentale et du règlement des différends ont également été examinés. Le programme d’études incluait, entre autres, les problèmes de contact entre les parents et leurs enfants dans le système judiciaire; les conflits familiaux et la violence envers un(e) partenaire intime; les questions liées aux spécificités de chaque sexe et le déséquilibre de pouvoir; en arriver au « oui » dans la résolution de conflits; les défis sociaux en matière de la garde des enfants.

Date

30 Mai -
3 Juin 2017

Nombre de participants

27

Mots clés

contexte socialdivorcedroit de la famillepension alimentaire pour enfantssanté mentaleséparation