English
Retourner en haut.

Cour supérieure du Québec et Cour du Québec

Programme conjoint - Gestion d’instance dans les affaires difficiles

Aperçu

Ce séminaire d’une durée de deux jours a été présenté pour développer les habiletés de gestion des juges lors de situations difficiles.

Objectif

L’objectif de ce programme était d’offrir aux juges des moyens, des conseils et des outils procéduraux pour gérer des dossiers complexes, des plaintes déontologiques et des situations difficiles vécues en salle d’audience avec des quérulents, des personnes qui se représentent seules, des personnes ayant des problèmes de santé mentale et des avocats.

Sommaire

Grâce aux présentations par des juges expérimentés et des spécialistes tels qu’un psychologue, des avocats qui représentent des personnes atteintes de problèmes de santé mentale et des avocats œuvrant en centre hospitalier, et par l’entremise de travaux en petits groupes à partir de mises en situation et de cas pratiques, ce programme a permis aux participants d’acquérir des connaissances, de développer des aptitudes et de comprendre les outils procéduraux à leur disposition pour assurer une meilleure gestion lors de situations difficiles. Des ressources ont été identifiées pour faire face aux problèmes qui surviennent en raison de la quérulence, des problèmes de santé mentale de certains individus, des parties qui se représentent seules, des affaires complexes de gestion et des avocats.

Date

12 Mars -
13 Mars 2018

Nombre de participants

11

Mots clés

association de juristesdéontologie judiciairegestion d’instanceoutils procédurauxparties non représentéesprocéduresanté mentale