English
Retourner en haut.

Institut national de la magistrature

Conférences de règlement judiciaire: Cliniques

Aperçu

Ce séminaire axé sur les compétences a été conçu à l’intention des juges qui ont participé antérieurement au programme d’introduction aux conférences de règlement à l’amiable et à ceux qui ont une vaste expérience dans ce domaine. Ce séminaire a permis aux juges d’apprendre de nouvelles techniques et de mettre à niveau leurs compétences dans le domaine des conférences de règlement à l’amiable et de résolution des différends.

Objectifs

Ce séminaire visait à perfectionner les connaissances et la compréhension des juges de la dynamique interpersonnelle concernant les conflits et d’améliorer leurs compétences pour faciliter les règlements à l’amiable. En plus de traiter de questions éthiques, ce séminaire était axé sur le rôle des juges lors de conférences de règlements judiciaires ainsi que les différentes méthodes et techniques que les juges peuvent utiliser pour aider aux parties à résoudre leur différend.

Sommaire

Ce séminaire a aidé les juges à mettre en pratique et perfectionner leurs compétences actuelles en matière de conférences de règlements judiciaires avec l’appui d’experts par l’entremise d’exercices, de travaux en groupe et de mises en situation. Le séminaire a exploré les compétences liées à la communication et aux conférences de règlement à l’amiable par l’entremise de scénarios, de séminaires et de dilemmes éthiques. Le séminaire pratique portait sur le développement de compétences liées à la communication, particulièrement dans les situations difficiles; la sensibilisation aux rapports de force et le déséquilibre de pouvoir entre les parties; l’utilisation de la créativité et de la curiosité à titre d’outil de résolution de différends; la gestion des individus éprouvant de fortes émotions ou étant hautement conflictuels; et les questions déontologiques.

Date

26 Avril -
28 Avril 2017

Nombre de participants

13

Mots clés

communicationconférence de règlementdéontologie judiciairerésolution des différends