English
Retourner en haut.

Institut national de la magistrature

Le rôle de juge alors que le Canada évolue : Sûreté et sécurité des femmes

Aperçu

Ce programme a été conçu et livré en collaboration avec la section canadienne de l’Association internationale des femmes juges (AIFJ), un organisme ouvert aux femmes et aux hommes. Ce séminaire portait sur les affaires d’agressions sexuelles, la traite des personnes ainsi que la sûreté et la sécurité des femmes marginalisées.

Objectif

L’objectif de ce séminaire était de donner un aperçu des développements juridiques en ce qui a trait à la réalité sociale et au droit entourant la sûreté et la sécurité des femmes. Les séances étaient conçues pour encourager les juges à examiner les connaissances, les compétences et les attitudes pertinentes à la fonction de juge dans les domaines de droit étudiés, par l’entremise de méthodes d’apprentissage interactives.

Sommaire

Des juges expérimentés, des universitaires, des praticiens et des groupes communautaires ont présenté les sujets d’étude par l’entremise d’exposés magistraux, de panels et de discussions en plénières. Le séminaire portait sur les enjeux et les défis des procès en matière d’agressions sexuelles, incluant les stéréotypes liés au genre de la personne; la traite des personnes; le droit immobilier et son impact sur la sûreté et la sécurité des femmes; les questions de sûreté et de sécurité touchant les femmes marginalisées, en particulier les femmes autochtones, immigrantes et réfugiées, les femmes transgenres et celles qui souffrent de déficiences intellectuelles ou psychologiques.

Le séminaire a permis aux participants d’examiner le droit substantiel, le métier de magistrat et la réalité sociale par l’entremise d’exposés magistraux, de discussions en petits groupes et d’exercices pratiques.

Date

7 Juin -
9 Juin 2017

Nombre de participants

35

Mots clés

contexte socialdroit en matière d'agression sexuellefemmes marginaliséespauvretésûreté et sécurité des femmestraite des personnes