English
Retourner en haut.

Institut national de la magistrature

L’art et le métier de juge : Vos premières années dans la magistrature

Aperçu

Ce programme a été conçu à l’intention des juges qui ont de 5 à 10 années d’expérience. Le programme a été développé en collaboration avec des juges expérimentés ainsi que des juristes pour étudier les nombreuses dimensions de la fonction de juge, qui sont pertinentes aux juges à ce point dans leur carrière.

Objectif

Les objectifs de ce programme étaient d’accroître la compréhension des participants du rôle de la délibération dans la prise de décision judiciaire, d’identifier les multiples façons dont les éléments culturels entrent en jeu dans la salle d’audience, de réagir aux enjeux éthiques qui peuvent survenir en milieu de carrière et de développer des stratégies pour maintenir une productivité optimale. Le cours a également exploré des stratégies pour augmenter la résilience et le mieux-être des juges.

Sommaire

Ce programme, dirigé par des juges expérimentés, des pairs judiciaires et d’universitaires provenant des domaines du droit, de la neuroscience, de la psychologie, de la diversité et du pluralisme, a abordé les nombreuses dimensions du rôle de juge. Plus précisément, le programme traitait de l’action de rendre jugement tant du point de vue conceptuel (par ex., la prise de décision et la réalité de rendre jugement) que du statut judiciaire (par ex., la déontologie), en lien avec la productivité (par ex., la meilleure stratégie pour compléter et émettre des jugements en temps opportun) et sur le plan humain (par ex., la résilience, le mieux-être et le cheminement professionnel pendant la carrière judiciaire). Le programme portait également sur le processus de jugement et la prise de décision, et a examiné l’interaction du contexte social dans les affaires judiciaire (par ex., les compétences interculturelles, rendre des jugements appropriés dans le contexte d’une société diversifiée) ainsi que les maintes questions déontologiques qui ont un impact sur les juges à ce point dans leur carrière.

Date

26 Février -
2 Mars 2018

Nombre de participants

36

Mots clés

compétence culturellecontexte socialdéontologie judiciaireleadershipoptimisation du rendementprise de décisionrésilience