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Institut national de la magistrature

Évaluation et acquisition de compétence interculturelle

Aperçu

Ce cours portait sur de multiples enjeux liés au contexte social lorsque les juges instruisent en matière civile et criminelle. Ce séminaire a offert aux juges un forum pour évaluer et renforcer leurs compétences interculturelles.

Objectifs

Ce programme portait sur un certain nombre d’objectifs concrets et pratiques. Les objectifs étaient d’améliorer la compréhension des participants de l’importance de la compétence interculturelle dans la salle d’audience; de reconnaître son propre bagage culturel et l’influence de sa propre origine culturelle; de renforcer sa compétence interculturelle; de prendre les meilleures décisions possible en tenant compte, de manière appropriée, des enjeux culturels lors de l’évaluation des preuves et de la prise de décisions; et de mieux gérer les salles d’audiences en identifiant et en répondant aux différentes orientations culturelles d’une façon culturellement adaptée.

Sommaire

Les formateurs qui ont livré le cours comprenaient un expert en matière de diversité, des juges ayant une expertise dans le domaine des droits de la personne, des universitaires spécialisés en culture et des praticiens expérimentés en matière de différences culturelles et de discrimination sociale. Le programme comportait des exposés magistraux, des panels, des vidéos illustrant les dynamiques interculturelles émergentes, des mises en situation et des petits groupes. Les sujets portaient sur la compétence culturelle et la diversité; la traduction de concepts de diversité dans le contexte judiciaire; la compréhension de diverses perspectives autochtones; et la prise en compte de la culture lors de l’évaluation de la preuve et de la prise de décisions.

Date

24 Janvier 2018

Nombre de participants

26

Mots clés

communicationcompétence interculturellecompétences judiciairescontexte socialdéontologie judiciairegestion de la salle d’audience