English
Retourner en haut.

La Société internationale pour la réforme du droit pénal (SIRDP)

Conférence internationale

Aperçu

La SIRDP est une association internationale non gouvernementale composée de juges, de législateurs, d’avocats, d’universitaires, de responsables gouvernementaux, de policiers et de praticiens du milieu correctionnel qui sont dédiés à l’amélioration de l’administration de la justice criminelle dans leur juridiction et à l’échelle internationale. Le thème de la conférence de la SIRDP en 2017 était « La justice pénale au 21e siècle ». La conférence accueillait des participants du monde entier ayant un intérêt dans le droit criminel. Cette rencontre a donné aux participants un aperçu des derniers développements, des stratégies et des techniques liées à la réforme actuelle du droit criminel afin de répondre aux besoins émergents de la société.

Objectifs

La conférence offrait aux participants de faire l’apprentissage des enjeux émergents, dont l’augmentation de crimes en col blanc comme en témoignent les délits financiers complexes, les abus de confiance et les fraudes de nature complexe. La conférence a étudié et analysé ces questions de manière à fournir les meilleures pratiques et solutions.

Sommaire

Un groupe d’experts a présenté diverses affaires et a expliqué les défis de la réforme du droit criminel dans un certain nombre de juridictions. La conférence a également abordé les enjeux du 21e siècle en matière du maintien de l’ordre, des services correctionnels, des sciences judiciaires, du devoir éthique du procureur et des domaines connexes. Parmi les autres sujets abordés figuraient les défis contemporains à la primauté du droit, la responsabilité criminelle des entreprises, la corruption publique, les questions liées à la détermination de sentences, ainsi que les dilemmes relatifs à la divulgation examinés dans une perspective nationale et à la lumière d’enjeux internationaux.

Les séances ont été offertes sous forme d’ateliers, de plénières et de petits panels de discussions. Les conférenciers étaient des juges provenant du monde entier, des agents de police supérieurs, des formateurs judiciaires et des avocats.

Date

9 Juillet -
13 Juillet 2017

Nombre de participants

9

Mots clés

droit criminelréforme du droit