English
Retourner en haut.

Tribunaux du Grand Nord

Séminaire de formation

Aperçu

Ce séminaire a fait l’examen des responsabilités des cours du Grand Nord à la suite du rapport final de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada. Une attention spéciale a été portée sur les liens entre la santé et la justice et les types d’ordonnances des tribunaux qui facilitent une réinsertion sociale efficace.

Objectif

L’objectif de ce séminaire était de permettre aux juges des cours supérieures des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut et du Yukon, d’avoir une meilleure compréhension du rapport final de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada et les responsabilités des tribunaux à la suite de son appel à l’action.

Sommaire

Les séances ont été dirigées par les juges des cours d’appel, des avocats en pratique publique et privée, un sage autochtone et un universitaire dans le domaine de la santé publique. Grâce aux exposés magistraux, aux discussions en tables rondes et aux exercices en petits groupes, les participants ont exploré la réconciliation avec les peuples Autochtones, la responsabilité des tribunaux dans le contexte de la réconciliation, l’intersection entre la santé et la justice, les rapports Gladue et les ordonnances de détermination de la peine qui rendent plus efficaces la réinsertion sociale des délinquants autochtones.

Date

1 Mai -
3 Mai 2017

Nombre de participants

12

Mots clés

contexte socialdétermination de la peinedroit autochtone et traditions juridiquesGladuepeuples autochtonesréconciliationréinsertionsanté et justice